La communication animale: une clé pour une relation harmonieuse avec nos animaux de compagnie

Le manque de compréhension et de communication sont très souvent à l'origine des problèmes ou blocages relationnels chez les humains. C'est d'une certaine manière aussi le cas entre les humains et les animaux domestiques. Si les animaux n’ont pas (en tout cas, pas encore) l’usage de la parole, ils communiquent avec nous à leur façon, et surtout, du mieux qu'ils peuvent.
Cela passe généralement par le langage corporel, des sons qu’ils émettent, leur comportement... Malheureusement sous l'effet du stress, des émotions, de notre mental, et surtout parce que nous n’avons pas appris à communiquer avec eux (et peut-être aussi parce que nous aimons que “ça aille vite”), nous ne comprenons pas toujours leurs messages.

Parfois, il s'agit de petites choses ayant peu d'importance (à nos yeux). D'autres fois, en revanche, ils auraient des informations importantes à transmettre au sujet de leur état d'être et de leurs besoins, et pas uniquement. Nos compagnons ont la merveilleuse capacité de capter et percevoir beaucoup d'informations nous concernant, que ce soit en relation avec notre propre état d'être, notre état émotionnel (en particulier les émotions que nous refoulons ou que nous cherchons à dissimuler), notre vie relationnelle etc. 

La communication animale m'a démontré à quel point ils sont connectés à leur(s) gardien(s), et leur impressionnante capacité à les comprendre. J'ai développé la croyance que nous avons tous un ou plusieurs rôles à jouer les uns envers les autres, entre humains certes, mais également au sein de l’ensemble du Vivant, du plus petit au plus grand. Et concernant nos compagnons du règne animal, ils semblent être à nos côtés pour nous accompagner et nous soutenir sur notre propre chemin de vie, en tant qu'humain mais aussi en tant qu'âme incarnée venue pour apprendre et expérimenter la Vie. Possédant leur propre conscience, elle-même connectée à une conscience plus élargie en lien avec le règne animal et la Nature dans sa globalité, ils ont le don de nous reconnecter à notre essence, faisant nous-même partie de la Nature, mais aussi et surtout à notre cœur. Ainsi, ils ressentent et savent quand nous nous éloignons de nous-même, de nos besoins, de nos aspirations, ou quand nous ne sommes pas ou plus en phase avec ce que nous sommes venus apprendre, expérimenter et accomplir dans notre vie.

Les animaux domestiques ont aussi leur(s) propre(s) mission(s) de vie et besoins en termes d'apprentissages et d'expériences concordant très souvent avec ceux de leur(s) gardien(s).
Car tout comme les animaux nous accompagnent, nous avons aussi notre rôle à jouer auprès d’eux en prenant soin d’eux, en les éduquant et les guidant avec amour et bienveillance dans leur expérience de la vie auprès des humains, et en collaborant. Car toute forme de relation implique nécessairement la notion d’échange et de partage, qu’elle soit vécue de façon consciente ou inconsciente. Et plus nous évoluons, communiquons et échangeons consciemment, mieux nous pouvons collaborer, apprendre et vivre harmonieusement ensemble.

La communication animale favorise le développement d’une relation saine et équilibrée avec nos compagnons de vie. Elle permet, entre autre, de mieux se comprendre, renforcer le lien de confiance, apaiser les tensions et diminuer le stress issus de situations problématiques, libérer d’éventuels blocages, expérimenter davantage de joie et de partage au quotidien, et, surtout, approfondir le lien d’amour que nous avons avec eux.

Comme l’exprimait si bien Albert Einstein: “La plus belle chose que nous puissions expérimenter, c'est le côté mystérieux de la vie.” La communication au sein du Vivant est elle aussi très énigmatique, et pourtant, elle existe bel et bien. Si cela éveille quelque chose en vous,
je vous invite à découvrir les bienfaits de cette communication subtile et bienveillante, en l’expérimentant directement avec votre animal de compagnie. Un cadeau mutuel à vous offrir, une merveilleuse expérience à vivre, tant pour lui que pour vous-même.

Précédent
Précédent

Un hiver en bonne santé pour votre chien

Suivant
Suivant

Apprenons de la cohabitation harmonieuse des différentes espèces au sein du Vivant